Yves NAHON

Professeur de batterie pour PUZZLE

J’accueille les élèves de batterie dans la cave de l’ école de jazz Puzzle depuis plusieurs années maintenant, quel que soit leur niveau, leur âge ou leur horizon musical.

Ce qui me semble important, c’est d’amener l’élève à savoir lire le solfège propre à la batterie en même temps qu’il apprend la frappe, la coordination et l’indépendance.

Lui apprendre les rythmes basiques comme on en trouve dans le Rock ou la Pop et l’amener progressivement vers la découverte du Jazz et de la Bossa Nova, car je sais qu’ un élève débutant ne va pas vouloir jouer du jazz dès la première année.

Je trouve également essentiel de faire écouter des morceaux de musique pendant les cours et de demander aux élèves ce qu’ils ont aussi envie de jouer quel que soit le style .

J’essaie d’ avoir un enseignement personnalisé et de m’adapter à chaque profil en m’appuyant sur des partitions tirées de diverses méthodes de batterie (Agostini, John Riley, etc.), tout en amenant l’élève à être capable de jouer au sein d’ un atelier ou un groupe indépendant.

Yves.

Biographie

Musicien professionnel depuis 1987, Yves Nahon joue dans les clubs parisiens avec des musiciens de renom tels que Michel Grailler, Alby Cullaz, Sylvain Boeuf, Pierre Michelot, Peter King, Ted Curson, Alain Jean-Marie, et Marc Fosset. Sa participation à de nombreux festivals le mène en Turquie, en Hollande, en Allemagne, en Espagne, au Maroc, en Bulgarie et en Pologne.

Discographie 

Jour apres jourYves Nahon Quartet

Dominique Bertrand Quintet, Côte sud-ouest, Djaz Music, 2000

Thierry Valette, Scatlandes, Musidisc, 1998

Marc Fosset, First set, Dam/Izamusic, 1997

Pédagogie

L’apprentissage de la batterie se fera par la découverte de tous les éléments qui composent cet instrument (les caisses, les fûts, les cymbales, etc…). La place de l’instrument dans l’histoire sera précisée. La lecture de partitions et une pratique visant à atteindre une indépendance des quatre membres formeront, associées à des positions précises, l’ossature des cours. Le rythme et le son s’intégreront parfaitement à cette démarche, qui tendra à développer un son propre à chacun, tout en préparant à jouer en groupe des styles différents tels que le jazz, la bossa-nova, la pop music, et le rap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *