Les Cours

Des cours ouverts à tous

Puzzle propose, aux enfants et aux adultes, pour les débutants comme pour les musiciens aguerris, des cours individuels animés par des musiciens professionnels.

Cours individuels de guitare, cours individuels de piano, cours individuels de batterie,  cours individuels de guitare basse, cours individuels de saxophone et un cours collectif de chant – Jazz Vocal !

Des cours de groupes sont organisés pour préparer les concerts de la fête de la musique et de fin d’année sur la scène de l’EMB.

Donc, et pour résumer, l’association propose des cours de guitare, des cours de batterie, des cours de piano, des cours de claviers, des cours de basse, des cours de contre-basse, des cours de saxophone, des cours de saxo, des cours de flute, des cours de flute traversière, des cours de percussions, des cours de chant, des cours de jazz vocal, des cours de clarinette, une chorale mais pas de raton laveur…

Le cours de Contrebasse & Basse est animé par Antoine Boiron, musicien professionnel actif

Ma proposition pédagogique quant à l’apprentissage de la basse ou  de la contrebasse  consiste notamment à proposer  à chacun de mes élèves la construction ou la consolidation de bases solides qui leur permettront  à terme de poursuivre leur chemin en toute autonomie  avec pour  objectif de jouer en groupe et de partager cette passion qui nous anime tous.
 
Pas  d’obligation de solfège  à outrance ou de  pratiques  techniques rébarbatives  mais un seul point s’avère non négociable : l’usage du métronome  comme un cœur qui bat !!!
 Antoine.
 

Le cours de Batterie est animé par Yves Nahon, musicien professionnel actif

J’accueille les élèves de batterie dans la cave de l’ école de jazz Puzzle depuis plusieurs années maintenant, quel que soit leur niveau, leur âge ou leur horizon musical. Ce qui me semble important, c’est d’amener l’élève à savoir lire le solfège propre à la batterie en même temps qu’il apprend la frappe, la coordination et l’indépendance.

Lui apprendre les rythmes basiques comme on en trouve dans le Rock ou la Pop et l’amener progressivement vers la découverte du Jazz et de la Bossa Nova, car je sais qu’ un élève débutant ne va pas vouloir jouer du jazz dès la première année.

Je trouve également essentiel de faire écouter des morceaux de musique pendant les cours et de demander aux élèves ce qu’ils ont aussi envie de jouer quel que soit le style .

J’essaie d’ avoir un enseignement personnalisé et de m’adapter à chaque profil en m’appuyant sur des partitions tirées de diverses méthodes de batterie (Agostini, John Riley, etc.), tout en amenant l’élève à être capable de jouer au sein d’ un atelier ou un groupe indépendant.
Yves.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *