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Ressources pour musiciens

     

Ce qui suit est un tutorial, comme on pourrait dire d’un tuteur musical. C’est le prolongement externe de la pédagogie de Puzzle. Il comporte quatre parties :

– un fichier pédagogique : des fiches synthétiques, portant chacune sur un thème d’harmonie, et directement imprimables

– un cahier d’exercices : des exercices d’entraînement à l’improvisation, plus particulièrement destinés à l’usage des saxophonistes, et présentés en trois ensembles (les arpèges, les motifs, et les motifs sur gammes supports)

– les morceaux en ligne : des morceaux originaux livrés clefs en main, avec, pour chacun, la partition en ut, deux enregistrements (MIDI et live), et deux commentaires (sur la composition et sur l’improvisation), même parfois des accompagnements (wav et mp3)

– une partothèque de morceaux inédits et récents, suivie d’un métronome virtuel.

 AVERTISSEMENT 

 Le fichier pédagogique et le cahier d’exercices ne constituent en rien un substitut aux cours tels qu’ils sont dispensés à Puzzle. Leur utilisation en dehors de l’école est réservée au cadre privé.

 Les morceaux en ligne sont des compositions originales des membres des groupes indépendants. Ils sont plus particulièrement destinés à l’usage des musiciens qui souhaitent participer aux concerts ouverts organisés par Puzzle.
En tant qu’oeuvres intellectuelles, les morceaux en ligne sont protégés par le régime français du droit d’auteur. Ils sont utilisés par ePuzzle avec l’accord de leurs compositeurs respectifs.

 FICHIER PEDAGOGIQUE 

Modes de la gamme majeure
Modes des gammes mineures
Cadence II V I

Cadences des modes de la gamme majeur
Gammes pentatoniques
Le blues

 Haut de page 

 CAHIER D’EXERCICES 

ARPEGES

Accords M7
(progression chromatique)
Accords 7
(progression sur le cycle des quintes dans le sens des bémols)
Accords -7
(progression sur le cycle des quintes dans le sens des dièses)

MOTIFS

Parkeristique
(inspiré de « Now’s the time »)
Caronistique
(inspiré de « Slinky »)
Redmanistique
(inspiré de « Sweet sorrow »)

MOTIFS SUR GAMMES SUPPORTS

Il s’agit d’une application du principe de construction d’exercices qui fut énoncé par Richard Raux et qui consiste simplement à transposer un motif sur une gamme adéquate, dite gamme support.

Arpèges mineurs sur do dorien
Motif inspiré de « Mumbo jumbo » sur do blues
Motif original sur pentatonique majeure de do

 Haut de page 

 MORCEAUX EN LIGNE 

MOCK BALLAD (Nicolas Fleurier)

Partition en ut :


 

Enregistrements :

MIDI

Live


Commentaires :

COMPOSITION

IMPROVISATION

L’idée première était de mettre au point un ensemble de trois notes qui devaient chacune prendre toute leur ampleur sur un unique accord. Elle est venue, ou elle est apparue réalisable, au cours d’une interprétation de « I remember Clifford » (Benny Golson), qui contient, à partir de la sixième mesure, la structure suivante : si sur Bb7(b9), sol sur Eb, mi et ré sur G7+9. Après quelques essais, il en est resté : si sur Bb7(b9), sol bémol sur DM7, et ré sur G7+9. Cela constitua les trois premières mesures du morceau, les suivantes étant venues de manière assez logique, dans l’idée de revenir aux trois premières. Le rythme, quant à lui, est venu de manière concomitante, et le 3/4 à un tempo élevé a paru être meilleur que toutes les indications d’interprétation possibles. L’introduction, qui n’apparaît pas sur la partition, a été mise au point par David Rechtman dans un esprit classique. Composé pour Jean-Yves Guyader, ce morceau est plutôt fait pour être interprété uniquement par un saxophone ténor accompagné d’un piano, voire par un piano seul.

La grille d’improvisation originelle comportait deux parties : la grille normale et la permutation. La grille normale, qui correspondait à la structure harmonique du morceau, était la suivante :
Bb7(b9)/DM7/G7+9/F7(b9)
D7(b9)/GbM7/B7+9/AM7
AM7/G-7/G-7/F7(b9).
La permutation, qui devait être jouée entre deux improvisations, et qui était un blues mineur repris de « Bluette » (Dave Brubeck), était la suivante :
C-7/F-7/C-7/C-7
F7/F7/C-7/C-7
Ab6/G7/F7/G7.
David Rechtman proposa une structure harmonique nouvelle, ainsi qu’une grille d’improvisation simplifiée, qui consiste en une simple alternance de deux accords, et qui est la grille actuelle :
Bb13/GbM7.

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MUMBO JUMBO (Nicolas Fleurier)

Partition en ut :

Enregistrements :

MIDI

Live


Accompagnements :
pour le thème avec deux mesures à vide

wav

mp3

images/epuzzle

Commentaires :

COMPOSITION

IMPROVISATION

Il y eut une période où l’auteur mit au point quelques morceaux pour un autre groupe que le sien, parmi lesquels « Worked air », un blues en C, et « Cantrip », un morceau rapide à mettre en place. La partie caractéristique de la mélodie du premier, adjointe au motif de rupture du second, donna une nouvelle mélodie. Étant donné que « Cantrip » était un 3/4 et que le nouveau morceau allait être un 4/4, une transition fut nécessaire, pour repasser au corps du thème après le motif de rupture. La dernière ligne, quant à elle, fut conçue comme une montée par groupe de trois notes, en décalage par rapport aux temps forts, et terminée par un rappel de la transition. Le morceau comporte aussi une introduction et une fin, qui n’apparaissent pas sur la partition.

La grille d’improvisation est celle du thème : un blues majeur en F, sans aucun raffinement. Il est possible d’utiliser la gamme de F blues, mais, étant donné le caractère mineur donné par les notes bleues, cela concourt à détruire la couleur majeure de l’ensemble. Il vaut mieux choisir la gamme de F dorien, avec, sur BbM, la gamme de Bb dorien.

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PICARDA BOSSA (David Rechtman)

Partition en ut :



Enregistrements :

MIDI

Live


Commentaires :

COMPOSITION

IMPROVISATION

Ce morceau a été écrit en 2002, pendant une période où notre groupe [Pulsar] n’était pas au complet. Une phase transitoire propice à la remise en question et à la création de nouveaux morceaux.
Comme tous les thèmes de bossa, il est une invitation à partager un moment doux, joyeux et sensuel. C’est une musique que j’apprécie tout particulièrement.

La structure a une forme classique ABA. Les 16 premières mesures sont très tranquilles, incitant à prendre son temps avec une sonorité chaude et ronde, avec une pointe de mélancolie. Les 8 premières mesures du pont sont un peu plus dynamiques, tout en gardant les notes liées. Les 8 dernières mesures du B ramènent à l’apaisement, avec une répétition lente de 3 notes avec cette volonté que je retrouve si souvent dans les thèmes de Jobim; comme si la note n’était chaque fois « ni tout à fait la même ni tout à fait une autre ».

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PARTOTHEQUE

 

 

Mot de passe : 

 

 

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Copyright © 2004-2010 Puzzle.
Mock ballad (live) P 2003 Pulsar, Mumbo jumbo (live) P 2004 Pulsar, Mumbo jumbo (accompagnements) P 2007 Pulsar, Picarda bossa (live) P 2003 Pulsar.
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Ressources pour musiciens

     

Ce qui suit est un tutorial, comme on pourrait dire d’un tuteur musical. C’est le prolongement externe de la pédagogie de Puzzle. Il comporte quatre parties :

– un fichier pédagogique : des fiches synthétiques, portant chacune sur un thème d’harmonie, et directement imprimables

– un cahier d’exercices : des exercices d’entraînement à l’improvisation, plus particulièrement destinés à l’usage des saxophonistes, et présentés en trois ensembles (les arpèges, les motifs, et les motifs sur gammes supports)

– les morceaux en ligne : des morceaux originaux livrés clefs en main, avec, pour chacun, la partition en ut, deux enregistrements (MIDI et live), et deux commentaires (sur la composition et sur l’improvisation), même parfois des accompagnements (wav et mp3)

– une partothèque de morceaux inédits et récents, suivie d’un métronome virtuel.

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 Le fichier pédagogique et le cahier d’exercices ne constituent en rien un substitut aux cours tels qu’ils sont dispensés à Puzzle. Leur utilisation en dehors de l’école est réservée au cadre privé.

 Les morceaux en ligne sont des compositions originales des membres des groupes indépendants. Ils sont plus particulièrement destinés à l’usage des musiciens qui souhaitent participer aux concerts ouverts organisés par Puzzle.
En tant qu’oeuvres intellectuelles, les morceaux en ligne sont protégés par le régime français du droit d’auteur. Ils sont utilisés par ePuzzle avec l’accord de leurs compositeurs respectifs.

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Modes de la gamme majeure
Modes des gammes mineures
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Cadences des modes de la gamme majeur
Gammes pentatoniques
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(progression chromatique)
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(progression sur le cycle des quintes dans le sens des bémols)
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(progression sur le cycle des quintes dans le sens des dièses)

MOTIFS

Parkeristique
(inspiré de « Now’s the time »)
Caronistique
(inspiré de « Slinky »)
Redmanistique
(inspiré de « Sweet sorrow »)

MOTIFS SUR GAMMES SUPPORTS

Il s’agit d’une application du principe de construction d’exercices qui fut énoncé par Richard Raux et qui consiste simplement à transposer un motif sur une gamme adéquate, dite gamme support.

Arpèges mineurs sur do dorien
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MOCK BALLAD (Nicolas Fleurier)

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MIDI

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L’idée première était de mettre au point un ensemble de trois notes qui devaient chacune prendre toute leur ampleur sur un unique accord. Elle est venue, ou elle est apparue réalisable, au cours d’une interprétation de « I remember Clifford » (Benny Golson), qui contient, à partir de la sixième mesure, la structure suivante : si sur Bb7(b9), sol sur Eb, mi et ré sur G7+9. Après quelques essais, il en est resté : si sur Bb7(b9), sol bémol sur DM7, et ré sur G7+9. Cela constitua les trois premières mesures du morceau, les suivantes étant venues de manière assez logique, dans l’idée de revenir aux trois premières. Le rythme, quant à lui, est venu de manière concomitante, et le 3/4 à un tempo élevé a paru être meilleur que toutes les indications d’interprétation possibles. L’introduction, qui n’apparaît pas sur la partition, a été mise au point par David Rechtman dans un esprit classique. Composé pour Jean-Yves Guyader, ce morceau est plutôt fait pour être interprété uniquement par un saxophone ténor accompagné d’un piano, voire par un piano seul.

La grille d’improvisation originelle comportait deux parties : la grille normale et la permutation. La grille normale, qui correspondait à la structure harmonique du morceau, était la suivante :
Bb7(b9)/DM7/G7+9/F7(b9)
D7(b9)/GbM7/B7+9/AM7
AM7/G-7/G-7/F7(b9).
La permutation, qui devait être jouée entre deux improvisations, et qui était un blues mineur repris de « Bluette » (Dave Brubeck), était la suivante :
C-7/F-7/C-7/C-7
F7/F7/C-7/C-7
Ab6/G7/F7/G7.
David Rechtman proposa une structure harmonique nouvelle, ainsi qu’une grille d’improvisation simplifiée, qui consiste en une simple alternance de deux accords, et qui est la grille actuelle :
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IMPROVISATION

Il y eut une période où l’auteur mit au point quelques morceaux pour un autre groupe que le sien, parmi lesquels « Worked air », un blues en C, et « Cantrip », un morceau rapide à mettre en place. La partie caractéristique de la mélodie du premier, adjointe au motif de rupture du second, donna une nouvelle mélodie. Étant donné que « Cantrip » était un 3/4 et que le nouveau morceau allait être un 4/4, une transition fut nécessaire, pour repasser au corps du thème après le motif de rupture. La dernière ligne, quant à elle, fut conçue comme une montée par groupe de trois notes, en décalage par rapport aux temps forts, et terminée par un rappel de la transition. Le morceau comporte aussi une introduction et une fin, qui n’apparaissent pas sur la partition.

La grille d’improvisation est celle du thème : un blues majeur en F, sans aucun raffinement. Il est possible d’utiliser la gamme de F blues, mais, étant donné le caractère mineur donné par les notes bleues, cela concourt à détruire la couleur majeure de l’ensemble. Il vaut mieux choisir la gamme de F dorien, avec, sur BbM, la gamme de Bb dorien.

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PICARDA BOSSA (David Rechtman)

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IMPROVISATION

Ce morceau a été écrit en 2002, pendant une période où notre groupe [Pulsar] n’était pas au complet. Une phase transitoire propice à la remise en question et à la création de nouveaux morceaux.
Comme tous les thèmes de bossa, il est une invitation à partager un moment doux, joyeux et sensuel. C’est une musique que j’apprécie tout particulièrement.

La structure a une forme classique ABA. Les 16 premières mesures sont très tranquilles, incitant à prendre son temps avec une sonorité chaude et ronde, avec une pointe de mélancolie. Les 8 premières mesures du pont sont un peu plus dynamiques, tout en gardant les notes liées. Les 8 dernières mesures du B ramènent à l’apaisement, avec une répétition lente de 3 notes avec cette volonté que je retrouve si souvent dans les thèmes de Jobim; comme si la note n’était chaque fois « ni tout à fait la même ni tout à fait une autre ».

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