|
|
|
Thomas Curbillon est né dans une famille de musiciens. Après avoir étudié le solfège et le piano, il s’intéresse à la guitare dès quatorze-quinze ans. Chef de produit du département jazz de Universal Music et animateur d’une émission sur TSF, il décide en 2001 de se consacrer exclusivement à la musique. |
|
|
Paris, je t’aime d’Olivier Assayas… |
|
|
|
Le but est d’aider l’élève à ce qu’il aie à sa disposition les outils nécessaires pour jouer. Avoir une approche ludique et logique de l’harmonie permet en outre de désacraliser les grandes phobies liées à la théorie musicale, sans pour autant contourner les problèmes. Enfin, la pédagogie est aussi basée sur l’échange. |
|
|
Michele HENDRICKS
Professeur de Chant pour PUZZLE.
Biographie
Michele Hendricks peut se prévaloir de sa participation à de nombreux festivals, en France comme à l’étranger, en l’occurrence à Vienne, à Marciac, à Vannes, à Nice, à Paris (La Villette), à Umbria, à Willisau, à Salzbourg, à Warsaw, et au Mount-Fuji. Cela lui a permis de travailler avec les meilleurs musiciens, à savoir Count Basie, Benny Carter, Benny Golson, Al Jarrau, Bobby Mac Ferrin, Clark Terry, Wayne Shorter, Art Blakey, John Lewis, Herbie Hancock, Roy Hardgrove, Roy Haynes, James Moody, Illinois Jacquet, Kenny Burrell, Joao Gilberto, et Red Rodney.
Discographie |
|
|
|
Bid Band de Lausanne, Duke Ellington’s sacred music, TCB-TCB Music, 2000 |
|
Jon Hendricks and the All-Stars, Boppin’ at the Blue Note, Telarc, 1993 |
|
Michele Hendricks, Me and my shadow, Muse, 1990 |
|
Michele Hendricks, Keepin’ me satisfied, Muse, 1988 |
|
Michele Hendricks, Carryin’ on, Muse, 1987 |
|
Jon Hendricks & Company, Love, Muse, 1981 |
|
A little bit of Ella DVD |
|
The Phil Woods Quartet, The Jon Hendricks Group, A tribute to Charlie Parker : birdmen, 2004 |
|
Pédagogie |
|
Le travail effectué porte essentiellement sur le phrasé jazz, l’improvisation, et le scat. Une attention particulière est apportée à l’apprentissage de la structure harmonique des chansons. La direction d’une section rythmique et l’élaboration de partitions pour accompagnateurs font également partie des objectifs poursuivis. Depuis 2003/2004, le cours a pris la forme d’un atelier de chant qui dispose d’un accompagnateur au piano et qui regroupe tous les élèves. |
|
Les Professeurs
Des professeurs de qualité !
L’école est animée par des professeurs spécialisés :
Batterie : Jean-Philippe CHERRIER
Guitare basse & Contrebasse: Frédéric TRONCHE
Chant : Michele HENDRICKS
Guitare : Didier ROBIN
Piano : Jean KAPSA, Hugues DUCHESNE
Saxophone : Didier VETILLARD
Les cours 2
Des cours ouverts à tous
Puzzle propose, aux enfants et aux adultes, pour les débutants comme pour les musiciens aguerris, des cours individuels animés par des musiciens professionnels.
La guitare, Le piano, La batterie, La guitare basse, Le saxophone, Le chant…
Des cours de groupes sont organisés pour préparer les concerts de la fête de la musique et de fin d’année sur la scène de l’EMB.
Donc, et pour résumer, l’association propose des cours de guitare, des cours de batterie, des cours de piano, des cours de claviers, des cours de basse, des cours de contre-basse, des cours de saxophone, des cours de flute, des cours de flute traversière, des cours de saxo, des cours de percussions, des cours de chant, des cours de jazz vocal, des cours de clarinette, une chorale mais pas de raton laveur…
Concert à l’EMB
Jazzifique, les concerts de l’école de Jazz PUZZLE
{jcomments off}
JEU.27.MAI & MAR.01.JUIN
L’EMB accueille cette année 3 formations : Jazz vocal, musiques latines et standards revisités seront proposés aux auditeurs, dans un esprit musical ouvert et généreux !
entrée libre !
JEU.27.MAI & MAR.01.JUIN
JAZZIFIQUE LES CONCERTS DE L’ECOLE DE JAZZ PUZZLE
L’EMB accueille cette année 3 formations : Jazz vocal, musiques latines et standards revisités seront proposés aux auditeurs, dans un esprit musical ouvert et généreux !
entrée libre !
Christian GOUPY
Professeur de Piano pour PUZZLE.
Biographie
Christian Goupy peut se prévaloir d’une bonne expérience de direction de différentes formations, ainsi que d’une bonne expérience des concerts, en solo ou en orchestre.
De Christian Goupy, on peut citer les participations suivantes :
– Footprints Quintet, pour lequel il compose un répertoire original
– Voce Vita, un groupe vocal de huit chanteurs
– Croco Big Band, qui compte vingt-deux musiciens
– une création de Quatuors de Saxophones aux éditions Billandot
– un concert en piano solo intitulé « Voyages »
– Les Pieds Mobiles, sur un concept de trois musiciens ambulants.
Pédagogie
Les cours de piano s’inscrivent, dès le début de l’apprentissage, dans une pédagogie basée sur un équilibre entre le travail des bases techniques classiques et l’étude des musiques improvisées telles que le jazz ou la variété. Certains morceaux du répertoire sont des compositions qui, tirées du concert « Voyages », lient la mise en place classique à la possibilité d’improviser.
Discographie |
|
Christian Goupy, Voyages, 2004 |
|
Footprints Quintet, Escale, 1993 |
|
Pour avoir accès au site de Christian Goupy, cliquez ici. |
|
|
Campus
{jcomments off}
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ce qui suit est un tutorial, comme on pourrait dire d’un tuteur musical. C’est le prolongement externe de la pédagogie de Puzzle. Il comporte quatre parties : – un fichier pédagogique : des fiches synthétiques, portant chacune sur un thème d’harmonie, et directement imprimables – un cahier d’exercices : des exercices d’entraînement à l’improvisation, plus particulièrement destinés à l’usage des saxophonistes, et présentés en trois ensembles (les arpèges, les motifs, et les motifs sur gammes supports) – les morceaux en ligne : des morceaux originaux livrés clefs en main, avec, pour chacun, la partition en ut, deux enregistrements (MIDI et live), et deux commentaires (sur la composition et sur l’improvisation), même parfois des accompagnements (wav et mp3) – une partothèque de morceaux inédits et récents, suivie d’un métronome virtuel. |
AVERTISSEMENT |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le fichier pédagogique et le cahier d’exercices ne constituent en rien un substitut aux cours tels qu’ils sont dispensés à Puzzle. Leur utilisation en dehors de l’école est réservée au cadre privé. Les morceaux en ligne sont des compositions originales des membres des groupes indépendants. Ils sont plus particulièrement destinés à l’usage des musiciens qui souhaitent participer aux concerts ouverts organisés par Puzzle. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Modes de la gamme majeure |
Cadences des modes de la gamme majeur |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ARPEGES Accords M7 |
MOTIFS Parkeristique |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MOTIFS SUR GAMMES SUPPORTS Il s’agit d’une application du principe de construction d’exercices qui fut énoncé par Richard Raux et qui consiste simplement à transposer un motif sur une gamme adéquate, dite gamme support. Arpèges mineurs sur do dorien MOCK BALLAD (Nicolas Fleurier) Partition en ut : Enregistrements :
MUMBO JUMBO (Nicolas Fleurier) Partition en ut : Enregistrements :
Commentaires :
PICARDA BOSSA (David Rechtman) Partition en ut :
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Copyright © 2004-2010 Puzzle.
une marque de Adobe Systems Inc.
|
A propos de l’association
Ecole associative de Jazz
Le but de l’association est de favoriser et de diffuser la création artistique de groupe en promouvant des pédagogies nouvelles. Elle encourage les rencontres qui découlent de ses activités.
Siège social de l’association:
95110 Sannois, Val d’Oise
ORGANIGRAMME DE L’ASSOCIATION |
||
Conseil d’Administration |
Président :Jean-Louis Bensoussan Vice Président : Phillipe Vigney Secrétaire : Anne-Marie Vigney Trésoriers : Claude Bunel, Jean-Marc Marcais Communication & publicité : J. Rubio, G. Legrand Assistant administration : Martine Joffre, Yves Ané |
SALLES DE COURS ET DE RÉPÉTITIONS |
||
Cave Ferry | Cave de l’école Jules Ferry 11 rue Damiette, Sannois. | |
Salle Ferry |
Salle de l’école Jules Ferry 11 rue Damiette, Sannois. |
CALENDRIER DES COURS ET DES RÉPÉTITIONS | ||||||
Salle Ferry | ||||||
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi | Dimanche |
17H-22H Piano |
20H-23H tous les 15J Chant |
13H30-21H Piano |
15H-17H30 Guitare |
|||
Cave Ferry | ||||||
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi | Dimanche |
18H-19H30 Basse |
17H-20H30 Batterie |
12H-20H15 Guitare |
10H-13H Saxophone |
|||
19H30-22H30 Groupe Jazzson |
20h30-23h00 Groupe de Bossa Samba |
20H-22H30
|
20H-23H30 |
15H-18H |
||
18H-22H |
||||||
Bug corrigé
Bug corrigé, enfin presque…
En fait, pas de bug, mais un oubli.
Lorsqu’on rédige un nouvel article, l’éditeur demande un titre (case tout en haut de l’éditeur).Cela correspond au titre qui apparait dans les listes de gestion du site, pas au titre qui est publié.
Le titre publié est la première ligne de l’article sur laquelle on applique le style
paragraphe = TITRE 1.
Selection de la ligne formant le titre
Paragraphe/Titre 1
C’est tout.
BUG !
BUG !
Les titres des articles ne s’affichent plus…